Frauen in der Wissenschaft – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Juliette_perrot_edition

Ces documents présentent des données chiffrées et statistiques sur la place des femmes dans la science aujourd'hui. Ce corpus offre donc un focus international actuel et nécessaire sur la problématique des femmes oubliées de la science.

D'un point de vue méthodologique, il permet d'apprendre à extraire des informations des diagrammes et à en faire, collectivement et par le biais de la médiation, une synthèse qui doit répondre à la question principale : quelle est la place des femmes dans la science aujourd'hui ?

Le constat global invite à interroger les inégalités illustrées par ces graphiques : pourquoi est-il encore si délicat de faire carrière dans les professions scientifiques quand on est une femme ?

L'article "Frauen in der Wissenschaft: Wie steht es um die Gleichstellung in der Forschung?" apporte des éléments de réponse tout en recentrant la réflexion sur l'Allemagne. Il fournit également au lecteur des concepts et des modèles de formulation qui seront utiles pour développer et préciser sa pensée sur le sujet à l'écrit.

En effet, le travail autour de ce corpus peut tout à fait donner lieu à une activité d'expression écrite, par exemple la rédaction d'un éditorial abordant la place des femmes dans la science aujourd'hui. Cela permet de sélectionner et de s'approprier les informations statistiques du corpus et de se forger et de transmettre un avis critique et personnel sur la question.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-premiere-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0